Ferme-Ecole Pilote en Agroécologie Projet:

Ferme-Ecole Pilote en Agroécologie

 
Informations générales

Ferme-Ecole Pilote en Agroécologie

En Europe nous possedons les connaissances et la technique pour aider les villages isolés des pays du Sud. Certains ont en plus l’envie de faire (c’est notre cas).

Grâce à vos dons nous allons étendre les possibilités de l'unité pilote en agroécologie de l’association RECOSAF dans l'ouest du Cameroun à l’aide de la bio-digestion pour fournir un engrais naturel et du biogaz en vue d'en développer la production.

On compte sur vous ! 

Les villages africains sont toujours dépendants d'un certain nombre de ressources dont l'approvisionnement est cher et difficile pour les familles.

Tendre vers l'autosuffisance alimentaire et énergétique des hameaux grâce à l'agroécologie avec la production d'engrais ainsi que le biogaz, est une demande de tous les participants et intervenants locaux.

Nous avons réalisé une unité experimentale de production d'engrais et de biogaz qui fonctionne depuis fin 2016 au Cameroun. Nous avons l'aval des autorités pour continuer.

Tout est donc prêt pour que nous puissions passer à la phase suivante:

« Evolution d’une ferme-Ecole pilote Agro-écologique par l'implantation d'unités de production d’engrais biologique naturel et biogaz à BAPI au Cameroun» .

L'idée nous est venue suite à la mise en place du “Projet de Réduction du niveau de dégradation des sols par les pratiques agro-forestières dans l’Ouest du Cameroun” , qui s’appuie sur les savoirs de terrain accumulé durant des années, ainsi que sur la collaboration avec la communauté Bapi. L’impulsion est naît suite à de nombreuses discutions avec les producteurs du village pour initier et renforcer la pratique d'un développement durable au service de tous.

La production d'engrais biologique naturel et de gaz comporte plusieurs options qui constituent le principe même des unités « bio-concept » applicable à cette ferme. 


Positionnée au plus près des intéressés, elle complètera la ferme-école et participera au MIEUX ETRE des populations locales.

Nous sommes actuellement 22 personnes réparties entre 2 structures pour faire évoluer cette ferme-école pilote.

- L'association RECOSAF au Cameroun

- CCE, Cameroonian Circular Econology sous contrôle de CCE France basée en Dordogne.



Qu’avons nous déjà accompli ?

Développement de la culture et de la transformation d’avocats permettant d’améliorer et de valoriser la petite production locale en produits biologiques et de qualité. 

Réalisation de puits dans les écoles de trois villages enclavés de l’ouest du Cameroun. Ce projet a déjà bénéficié à 8000 personnes. 



Réalisation, en 2016, d’un prototype de bio-réacteur, toujours en fonctionnement dans un quartier de Yaoundé , capitale du Cameroun. Cela permet aux personnes et organismes intéressés d'en voir les applications. 



Ces diverses réalisations ainsi que l'optimisation de cette Ferme-Ecole Pilote Agroécologique répondent à plusieurs enjeux de développement durable, agricole et humain :
• Lutter contre l’insécurité alimentaire .
• Améliorer les conditions de vie des agriculteurs camerounais et de leur famille.
•Préserver l’environnement par des méthodes agricoles naturelles.
•Apporter de l’engrais naturel et du gaz gratuit. Gaz qui peut être transformé facilement en électricité. •Professionnaliser les jeunes exclus du système et les femmes au moyen de formations.
• Lutter contre le chômage et l’exode rural .

La finalité de cette amélioration est d'étendre la vulgarisation de l’agroécologie et la valorisation des savoirs et savoir-faire paysans.



Les bénéficiaires sont les jeunes, les femmes, les familles d'agriculteurs et petits producteurs, directement 150 personnes et indirectement 1500. Les femmes jouent un rôle prépondérant car se sont elles qui transforment et commercialisent les productions. Elles auront plus de temps à consacrer à cette activité puisque le gaz gratuit leur permettra de ne plus avoir à partir déforester pour avoir du bois de feu servant à la cuisine. 

Construire un bio-réacteur pour la ferme-école pilote donnerait un élan encore plus visible et provoquerait un engouement plus important.  Le gaz peut être valorisé pour l'éclairage, l'eau chaude, la production d'électricité, chambre froide ... 



De fait, le biogaz aura un impact positif direct sur la déforestation et la santé.

Sans oublier :

L'apprentissage, en dialoguant avec les Anciens au sujet de leur pratiques agricoles ancestrales pour améliorer la production locale sans dégrader les sols et permettent de mieux vivre dans les petits villages isolés. Les surplus pourront être vendus dans les villes afin d'acheter en retour des biens non produits sur place et nécessaires à la communauté.

Après différentes consultations, les habitants sont déjà sensibilisés à la mise en pratique d'une agriculture différente : l'agroécologie. Ils sont totalement preneurs et très enthousiastes (surtout les femmes) pour bénéficier du biogaz gratuit.

Où se situera la ferme pilote ? 



À quoi servira la collecte ?

La collecte va permettre l'implantation du bio-réacteur sur le site de l'unité pilote à Bapi au Cameroun. Ce bio-réacteur développera de manière propre et efficace la ferme-école pilote en utilisant de l'engrais biologique naturel.

Pour un bio-réacteur de 12m3 : - Construction de la cuve enterrée - Décateur - Tuyauterie - Cuve de stockage - Eléments de construction... : 8500 €
Batteries et groupe électrogène pour transformer le gaz en électricité, achats des lampes, câbles et protections électriques ... : 3500 €

Soutenir ce projet aujourd’hui, c’est permettre le développement d'une agriculture respectueuse des hommes demain

Stockage du gaz :




https://camerounrecosaf.wordpress.com

https://ccecam.wixsite.com/bio-concept

Prochaine étape
Aucune information.



Stade : Projet
Confidentiel : Non
Type : Entrepreneurial
Secteur : Agroalimentaire
Pays : France
Département : DORDOGNE
Ville : PERIGUEUX
A la recherche d'un porteur : Non
Date de création : 27/04/2018 à 09:53
Dernière modification : 27/04/2018 à 09:53
Créateur :
Gilles Marcelaud Gilles Marcelaud
Porteur(s) :
Gilles Marcelaud Gilles Marcelaud
Accompagnateur(s) : Aucun